
Journée de conférences publiques – Société d’histoire de La Côte

Prix par conférence CHF 10 payables sur place – Renseignements : secretariat@histoirecote.ch
14h La Lignière : du néolithique à la clinique
Par Monsieur Thierry Lenoir, qui a été jusqu’en 2024 aumônier et animateur culturel de la Clinique La Lignière, dont il est toujours le responsable du patrimoine historique.
Le domaine de La Lignière a appartenu à la famille Guiguer au XVIIIe siècle, avant de passer à la famille de Ribaupierre.
En 1904, le domaine a été racheté par un mouvement chrétien adventiste, et en 1905, il est devenu un Institut de Santé, le Sanatorium du Léman, se spécialisant dans des approches globales de la santé. La Lignière est aujourd’hui un complexe de 95 lits spécialisé dans la réadaptation cardiovasculaire, neurologique, orthopédique, ainsi qu’en médecine interne et en psychiatrie.
Pause-café
16h : Les heurs et malheurs de la presse romande
Par le Professeur Alain Clavien, licencié en sciences politiques à l’Université de Lausanne. A été professeur de journalisme et de communication à Neuchâtel et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg jusqu’en 2021. Auteur de plusieurs livres sur l’histoire culturelle de la Suisse et sur l’histoire de la presse
La grande majorité des journaux créés au XIXe siècle sont des titres politiques ; jusque dans les années 1860, le rôle principal de la presse romande consiste à faire entendre des idées politiques. Les titres se multiplient, mais ne vivent pas longtemps.
Tout va changer avec la nécessité de gérer les journaux comme une entreprise commerciale, et l’arrivée de la publicité et des grands groupes de presse.
Après des années de concurrence acharnée, ces groupes vont néanmoins disparaître suite à une autre forme de concurrence : des moyens électroniques vont être utilisés pour la publicité, les journaux vont être mis en ligne et le nombre d’abonnés payant un abonnement « papier » va fondre. A la recherche de nouvelles solutions, les éditeurs de journaux sont aujourd’hui dans une situation très difficile.
Les conférences seront suivies de notre traditionnel apéritif
Recent Comments